Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 02:31

 

http://sphotos-b.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/376778_323288617761458_1936865402_n.jpg

 

Fiches Express'

 

 Prénom : Orianne 
Pseudo : Valinya 
Age : 24 
Profession/ Etude :  étudiante au Conservatoire National Supérieur de Musique de Genève
Ville : Lyon


 Prénom : Coralie

Pseudo : Narayan
Age : 18 
Profession/ Etude : étudiante en Japonais à Inalco à Paris
Ville : Lyon

 

Page Facebook http://www.facebook.com/pages/Valinya-Narayan-Cosplay/323257747764545?fref=ts

 

 

http://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/430982_335023399921313_741503346_n.jpg

 

 

- Comment avez vous connu le cosplay? depuis combien de temps êtes vous cosplayeuses?

 Orianne : Nous avons connu le cosplay en cherchant des informations sur Japan expo en 2008 et nous sommes cosplayeuses depuis ce temps là.


Coralie : j’ai connu le cosplay grâce à Orianne et j’ai donc commencé en 2008 aussi.



- Pourquoi aimez vous le cosplay?

O : J’ai toujours aimé porter des costumes ! Cela a même contribué dans le choix de mon futur métier. Il a donc été normal d’être attiré par le cosplay pour ma part. Ce que j’ai découvert, par contre, c’est le plaisir passé à sa confection et à trouver les manières de faire que le costumes soit vraiment identique à l’image de référence.   


C : j’ai toujours aimé me costumer dès mon plus jeune âge et cela a continué en grandissant. C’est donc pour cela que j’ai voulu pratiquer le cosplay quand j’ai appris que cela existait.



http://sphotos-c.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/559261_331097423647244_669994236_n.jpg

- Qu'est ce que vous adorez le + dans le cosplay?  

O : L’étape création !  En fait, le cosplay c’est principalement de la débrouillardise.  Nous sommes souvent très impressionnées quand nous apprenons certaines techniques de cosplayers pour faire telle ou telle chose.  

C : ce que je préfère c’est porter le costume et jouer le personnage cosplayé.


- Qu'est ce que vous détestez le + dans le cosplay?  

 O : l’attitude de certains cosplayers entre eux.  

C : les critiques que peuvent faire des cosplayers envers d’autres.

 

http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/431398_335917349831918_1159708407_n.jpg
Photo Objectif Costumes


- Si vous deviez résumer le cosplay en un seul mot ? 

 O : Désolé, il m’est absolument impossible de réduire le cosplay à un seul mot. C’est une pratique qui  exploite tellement de domaines différents qu’un seul mot n’est vraiment pas suffisant pour définir le cosplay.

C : fun 


 

http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/539206_334957146594605_759902935_n.jpg


Question WCS 

 

- Que représente pour vous le WCS?

 O : la possibilité de rencontrer des cosplayers du monde entier !!  C’est une occasion incroyable de pouvoir rencontrer des personnes de cultures si différentes lors d’une seule et même occasion.


C : Pour moi le WCS c’est la rencontre de nombreux pays avec une culture parfois complètement différente autour d’une même passion.


- Est ce que c'est la première fois que vous tentez les sélections WCS?

  O&C : Oui, c’était la première fois que nous tentions les sélections

 


http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/251873_328485853908401_778785202_n.jpg

- Pouvez vous nous présenter votre série choisie pour les séléctions WCS?

O&C : Il s’agit du manga « The royal doll orchestra » de Kaori Yuki dont le thème principal est la musique.


  
- Pourquoi ce choix?

 O&C : Nous sommes de grandes admiratrices du travail de cette mangaka autant pour ses scénarios que pour ses incroyables dessins. . Même si nous reconnaissons que ce n’est pas le meilleur manga de l’auteur, le thème et les dessins nous ont beaucoup plu.

 




- Combien de temps pour créer ces cosplays?

  O : Pour ce qui est de la partie costumes, le mien à pris environ 270 heures. j’avoue ne pas avoir compté pour les accessoires et le décor mais on peut rajouter facilement de très nombreuses heures.

C : pour le mien, la conception a pris environs 90 heures.


http://sphotos-d.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/558519_335036833253303_361468071_n.jpghttp://sphotos-g.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/581308_335036526586667_2004114803_n.jpg


-Quelles parties ont été les plus dures à réaliser

O&C : En fait, le plus dur n’est pas venu des costumes ou des accessoires. Le plus difficile a été de pouvoir se voir ma sœur et moi. Nous habitons assez loin l’une de l’autre pendant l’année et il a fallu s’organiser  pour la répartition des tâches. La mise en place de la prestation par webcam n’a pas été une mince affaire. Ensuite, accorder le tout avec les études a demandé de l’organisation également. 



- Comment vous sont venus les idées pour la prestation? (choix des accessoires, mise en scène etc...)

 O&C : Il a fallu prendre de nombreux points en compte.  D’abord, nous sommes partie de l’histoire évidemment mais nos personnages respectifs  n’interagissent  ensemble que très rarement dans le manga.  Nous sommes donc partie sur le thème principal qu'est la musique. Ensuite il a fallut faire attention au rythme de la prestation ainsi qu’à des déplacements adaptés à la scène de Japan expo.

Pour le choix du décor et des accessoires, il fallait tout simplement que cela serve notre prestation du mieux possible tout en rentrant dans les restrictions imposées par les règlements des concours et des compagnies aériennes en cas de victoire.



- Une petite anecdote sympa lors de vos répétions?

  O : Nous avons la chance d’habiter en maison et d’avoir un jardin. Il nous a donc été possible de « recréer » la scène de Japan expo en mettant des marques de délimitation au sol.  Mais comme rien n’est surélevé, il nous arrivait fréquemment de « tomber » de la scène. Heureusement que cela n’est pas arrivé le jour j !


C : Comme Orianne travaillait, il nous fallait répéter le matin mais cela à été dur car soit il pleuvait, soit il y avait du vent et notre décor tombait. Il s’est d’ailleurs cassé une fois pendant une répétition et nous avons du le refaire.

 

 



-Quelles ont été vos impressions avant les sélections?

 O&C : Nous étions surtout un peu nerveuses car on ne peut jamais savoir si tout va se dérouler le mieux possible.

En tout cas, nous avons été impressionnés par les différents participants en coulisse ! Tout le monde à vraiment mis tout son cœur dans les préparatifs et cela fait vraiment plaisir a voir.


- Et après? (une fois les résultats annoncés)

 O&C : Haha, nous étions tellement certaines de ne pas être sélectionné que nous n’écoutions même pas les résultats.  Ce fut des cosplayeuses avec qui on parlait qui nous ont prévenues qu’on nous appelait sur la scène. Nous étions vraiment très surprises et très heureuses ! Quelle chance quand même ! Nous n’en revenons toujours pas !



- Avez eut beaucoup de stress avant de passer dans le concours ou bien avez bien géré cette pression de concours haut niveau?

 O : En ce qui me concerne, j’ai assez souvent l’occasion de monter sur scène lors de mes études.  J’ai donc plutôt l’habitude de ce stress là. Et puis, nous étions d’abord là pour nous faire plaisir et pas pour gagner coûte que coûte. La seule chose qui nous rendait soucieuses était par rapport à notre décor car, même s’il respectait les dimensions autorisées pour le concours, les portes de japan expo n’en font pas autant. Heureusement, malgré quelques petit soucis de transport pour aller jusqu’à la scène, tout a tenu bon.

C : moi j’étais assez stressé même si je ne le montrais  pas vraiment ^^


- Juste avant de passer sur scène vous vous dîtes quoi?

  O : Juste avant de passer sur scène, et que ce soit dans le cadre de mes études et de ce concours de cosplay,  je me résume les points principaux auxquels je dois absolument penser.  Ici ce fut surtout : « ne pas avancer trop vite au début,  ne pas tirer trop fort sur le décor,… » des choses comme ça.

C : « tout va bien se passer. On a bien répéter ; on ne joue pas notre vie, il faut que je pense à ne pas aller trop vite ; j’ai envie d’aller au toilette. Tout va bien se passer ; tout va bien se passer… ! » 


- Votre réaction après avoir entendu les résultats?

 O&C : Ce fut vraiment la surprise totale ! Nous sommes vraiment contentes que ns costumes et prestation ai pu être appréciés par les cosplayers expérimentés qui composaient le jury. C’est vraiment satisfaisant de voir son travail récompensé. 


- Qu'est ce que cela vous fait de représenter la France lors du prochain WCS

 O : c’est clair que se dire que l’on va représenter tout son pays met une certaine pression car ce n’est pas juste le temps d’un concours de cosplay mais pendant toute la durée du séjour et pendant toutes les activités auxquelles nous avons participé que l’image des cosplayers français nous est confiée. 


C : "yahouuuuuuuu trop la classe !!" plus sérieusement, on est vraiment très heureuse et très honoré d’avoir représentés la France lors de ce WCS. Surtout que, comme nous l’avons déjà dis, nous ne nous attendions vraiment pas à gagner.

 

http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/384717_332684030155250_1777209626_n.jpg

 


- Quelle fut vôtre première impression en arrivant au Japon?

O : En fait, j’ai déjà eu la chance d’aller au Japon deux fois avant cette année. Cette fois ci, j’ai donc surtout pensé que c’était vraiment génial et incroyable d’être de nouveau retour dans ce magnifique pays ! C’est surtout en arrivant à Nagoya et en retrouvant les équipes des autres pays où j’ai été intimidé et fière en même temps de pouvoir moi aussi représenter mon pays.
C : Moi aussi j’étais déjà allée au Japon et j’étais vraiment heureuse de pouvoir y retourner. J’étais très impatiente de pouvoir rencontrer tous les autres participants et de vivre cette incroyable expérience.

 

-Avez vous sympathisez facilement avec les participants étrangers?

 O&C : Oui ! Tous les participants étaient vraiment super sympa !!! Seulement quelques équipes avaient un peu de mal avec l’anglais ce qui devient difficile pour communiquer mais tout le monde a quand même sympathisé avec tout le monde. Le seul « bémol » c’est que nous étions tellement nombreux et que nous avions des activités où nous étions séparé ce qui a fait que nous n’avons pas eu le loisir de connaitre autant que nous le voulions tous les participants pendant ces quelques jours.

 

http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/378634_334955696594750_348758700_n.jpg

 

- Comment avez vous trouvé l'accueil des Japonais?

O&C : Nous avons vraiment été extrêmement bien accueillies ! Nous avons même été bien gâtées. Par exemple, dans notre chambre d’hôtel, un petit mot personnalisé et des cadeaux nous attendaient pour nous souhaiter la bienvenue. Partout où nous allions, que ce soit pour les visites officielles ou les parades, tout le monde était aux petits soins pour nous ^^

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/395816_335020629921590_1219500744_n.jpg

 

- La fameuse parade, pouvez vous nous en parler?

O&C : Il faut savoir qu’il y a deux parades : une à Ichinomiya et une à Osu. La « fameuse » parade est celle d’Osu car c’est celle-là où sont attendu le plus de cosplayers et de spectateurs. C’est vraiment très impressionnant de voir tant de gens réuni pour cette parade. Ce qui est vraiment bien c’est que tous les cosplayers sont invités à y prendre part avec les équipes officielles. Cela fait donc un très long cortège ! Les spectateurs sont très enthousiastes et cela fait vraiment plaisir. Nous avons même été étonnées par la réaction de certaines japonaises : elle nous donnait presque l’impression d’être des stars du rock ! XD De nombreuses personnes du public pensaient à nous éventer comme elles le pouvaient, les membres du staff accouraient pour nous donner de l’eau et les journalistes couraient pour nous devancer à chaque fois pour les photos. On dit souvent que cette parade est éprouvante pour les cosplayer mais, en fait,ce n’est pas pour nous qu’elle l’est le plus XD
Une fois la parade terminée, les équipes se réunissent pour une dernière photo devant le temple d’Osu avant d’enchaîner avec la prochaine activité.

 

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/386970_334955656594754_1268608693_n.jpg

 

- Comment est l'ambiance dans les coulisses du concours?

O : Franchement excellente ! Je pense que, bien sûr, cela doit dépendre des participants de chaque année mais, pour ce wcs, Je n’ai pas spécialement senti de « concurrence ». Chaque équipe était vraiment très fière d’avoir gagné dans son pays et c’est tout ce qui comptait. 
Après, en ce qui concerne les quelques minutes avant le passage de chacun sur scène, il y avait un peu de stress car on a toujours peur que quelque chose se passe mal et que l’on veut, bien évidemment, montrer le meilleur de nous-même pendant les quelques minutes que dure la prestation. 
C : C’est vrai qu’il y avait une très bonne ambiance ! On ne pensait qu’à donner le meilleur de nous-même et on s’encourageait même mutuellement avant de monter sur scène.

 

- Que pensez vous de la qualité des cosplays des participants?

O : Je vous avoue que je n’ai pas pu inspecter de tous les côtés les cosplays des autres participants. Il m’est absolument impossible de juger les méchas car c’est un domaine que je ne maitrise pas du tout. Pour les costumes tissus, ils étaient tous de bonne qualité même si certains ont préférés mettre l’accent sur leur prestation plutôt que sur leurs costumes.
C : Il faut dire que nous n’avions pas la place de juge et nous ne pouvions donc pas regarder les costumes des autres participants de près. Mais dans l’ensemble les costumes étaient bien.

 

- Est ce que vous vous étiez fixés un objectif de place à atteindre pour ce concours?

O : Pas du tout ! Il faut savoir que le jury à Nagoya n’est pas composé de cosplayer. Il est donc très difficile de savoir ce qui va leur plaire ou non. Bien sûr, il y a un barème mais comment juger une prestation ou un costume quand on n’est pas soit même cosplayer ? Il ne reste donc que l’impression finale. Impossible donc de savoir quelle place nous aurions pu potentiellement atteindre. De plus, avant la finale, nous ne connaissons pas forcément les costumes et les prestations de toutes les autres équipes : impossible d’essayer de se comparer aux autres pour pouvoir espérer atteindre telle ou telle place. Il faut aussi savoir que le jury n’est composé que de japonais et ce qui plait au japonais n’est pas forcément ce qui plait dans les autres pays. Après avoir aperçu tous les méchas, nous pensions réellement finir en bas du classement. Ce fut vraiment une agréable surprise de voir que ce que nous avions fait ait pu plaire.
C : Pour nous, le fait d’avoir gagné à Japan Expo était une fin en soi. Nagoya était la récompense et donc on n’avait aucun objectif précis. En plus, les deux concours étant assez proches, on n’avait pas vraiment le temps de changer notre prestation et de la mettre éventuellement plus aux gouts des japonais. On a donc été très agréablement surprises de voir qu’elle leur avait bien plu !

 

- Votre avis sur les gagnants?

O : il aurait fallu que j’assiste au concours en tant que membre du jury pour pouvoir donner mon avis^^ Je n’ai pas eu le plaisir d’admirer les costumes de tout le monde de près et je n’ai vu que quelques prestations et uniquement sur un petit écran. Il m’est vraiment impossible de dire qui aurait mérité de terminer sur le podium selon moi. En tout cas, je félicite une nouvelle fois tous les gagnants ! Je ne doute pas que chacun ait vraiment fait de son mieux et je suis vraiment heureuse que leur travail est pu être récompensé par un prix lors de cette finale.
C : Malheureusement, on n’a pas pu voir les prestations en vrai car nous étions dans les backstages et nous n’avons pas non plus regardé les costumes des autres participants de près. Il est donc très difficile de donner un avis qui a une vrai valeur.

 

http://sphotos-f.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/422235_331097333647253_436334954_n.jpg

 

-Votre plus beau souvenir durant ce fantastique séjour?
O : Question peut être encore plus difficile à répondre que celle concernant les gagnants XD Choisir un seul « plus beau souvenir » est quasi impossible XD Je pense que tous les moments passés avec les membres des autres équipes étaient vraiment exceptionnels ! Même si la question est au singulier, je sélectionnerai un moment « cosplay » et un moment « civil ». Lors des activités en cosplay, j’ai vraiment aimé le sweet castle. Nous étions tous en cosplay, libre de faire ce que bon nous semble. Nous avons pu faire pas mal de photos marrantes avec tout le monde en costume. C’était la dernière « grosse » activité, la finale était passée, nous étions tous vraiment là à profiter à fond de notre dernier moment en costume. Pour l’autre souvenir, je dirais que c’était après la soirée karaoké. Nous étions nombreux à être restés dans le hall de l’hôtel pour continuer à discuter et à s’amuser. Cette année, de nombreuses équipes comportaient des musiciens, nous avons donc improvisé le générique d’Evangelion avec une formation originale : l’Australie au piano, la Malaisie au violon et la France au chant ! C’était vraiment quelque chose ! 


C : Pour moi, le, ou plutôt les meilleurs souvenirs sont quand nous étions tous dans le hall de l’hôtel le soir après être rentré d’une sortie. Nous étions tous ensemble à discuter et nous partagions vraiment des moments très agréables. Comme par exemple la fois ou l’équipe indonésienne faisait essayer leurs masques de leurs cosplay de Kamen Rider à tous ceux qui le voulaient. C’était vraiment sympathique et nous avons fait plein de photos très drôles !

 

http://sphotos-a.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash3/69561_355346197889033_252318829_n.jpg

 

Pour finir...

Votre avis sur l'évolution du cosplay en France?

O&C : Questions difficile pour nous car nous sommes cosplayeuses depuis peu de temps et japan expo est la seule convention que nous faisons.  Nous trouvons que le niveau s’améliore de plus en plus et de très nombreux cosplayers font vraiment des choses plus incroyables les unes que les autres.  Nous espérons que tous les cosplayers, débutants ou confirmés, vont ou vont continuer de donner la meilleure et la plus fidèle image du cosplay dans le futur.

 

 

Un petit mot pour les cosplayeurs qui débutent dans le milieu? 

 O&C : Nous dirions qu’il faut s’armer de patience et prendre le temps de chercher par soi même le moyen de faire son cosplay car rien n’est plus gratifiant que de porter son costumes quand on l’a pensé et créer entièrement de ses mains. Et même si le résultat n’est pas à la hauteur de notre attente, surtout ne pas se décourager ! le résultat viendra avec la pratique. Aussi, ne pas hésiter à observer le travail de cosplayers plus expérimenté que ce soit au niveau du costume ou de la prestation.


Merci énormement de  nous avoir accordé un peu de votre temps! Encore bravo pour votre parcours et vos superbes costumes!

Notre association organise beaucoup d'évènements on vous invitera à l'entre eux! Vous êtes partantes??? :)


   O&C : Avec plaisir !!!


http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/386905_334952736595046_2018637478_n.jpg

En compagnie de Monsieur le préfet de Tottori

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Merci de m'avoir répondu ^^<br /> <br /> sinon tu fais les patron toi même ou bien tu les achete?
Répondre
H
Bonsoir!<br /> Moi aussi je suis intéressé par les cosplay et j'aimerais savoir quel étude faut il faire?
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le cosplay est un loisir donc les études ne sont pas obligatoires pour le pratiquer, tu peux parcontre te perfectionner en suivant des études couture...etc <br /> <br /> <br /> <br />

La Bd Coeur De Cosplay!